
La musicothérapie,
c'est quoi ?
La musicothérapie est une pratique de soin utilisant la musique vivante, les sons, comme moyen d'expression, de communication, d'aide à la relation et d'apaisement.
Lorsque la parole est empêchée ou difficile, la musique permet d'emprunter un autre chemin, un autre langage vers l'expression des émotions, des pensées.
Au croisement de l'art et du soin; la dimension de jeu et de créativité est fondamentale en musicothérapie et permet à la personne, quel que soit son âge et son état de santé, de solliciter, accompagné du musicothérapeute, ses ressources internes dans une dimension de mieux être psychique et physique et de changement.
La musicothérapie est utilisée notamment, pour ;
-
Améliorer la qualité de vie de personnes souffrants de maladies neuro dégénératives (type maladie d'Alzheimer) ; diminution des troubles du comportement, sollicitation de la mémoire, plaisir à communiquer.
-
Accompagner les enfants présentant des troubles neuro développementaux comme l'autisme ou les troubles dys; sollicitation de l'attention et de la concentration de manière ludique, apaisement, travailler les habiletés sociales..
-
Permettre à des enfants/adultes avec des handicaps mentaux ou physiques de s'exprimer pleinement,
-
Diminuer le stress dans les épisodes de burn out.
-
Baisser la douleur dans des pathologies chroniques ; cancers, endométriose.